Etablissements pour personnes aveugles
Etablissements pour personnes aveugles

Information importante : nous n'effectuons pas de démarchage à domicile pour la cause des personnes aveugles.

UN HOMME EXCEPTIONNEL

Père Lucien Côte (1905-1996)

 

Le Père Lucien CÔTE est né à Lyon en 1905.

Cet homme exceptionnel, devenu progressivement aveugle à l’adolescence, décida malgré tout et notamment contre les règles ecclésiastiques de l’époque, de devenir prêtre.

 

Il consacra ensuite une grande partie de sa vie aux personnes aveugles :

  1. création en 1935 de la Villa Sainte-Odile (Lyon 5°) accueillant les femmes aveugles et en 1947 de la Villa Saint-Raphaël (Lyon 9°) pour les hommes aveugles (association Maison Des Aveugles),
  2. création de la Maison des Mollières (l’Arbresle) en 1983 et de la Maison d’En Haut (Haute-Rivoire) en 1995 pour les personnes aveugles surhandicapées (association ADAS).

Au delà de ces réalisations qui constituent des structures d’accueil permanent et qui sont présentées dans ce site, le Père Côte créa :

  1. dès 1931, 3 centres d’accueil temporaire à Ronno, Cublize et Valsonne dans le Rhône qui accueillent chaque été 250 enfants aveugles en provenance de la France entière (association Grillons et Cigales),
  2. en 1983 l'association Les Amis des Aveugles, pour porter assistance matérielle, morale ou financière aux personnes aveugles en situation de détresse ou de précarité. Cette association collecte et reçoit des dons et legs pour financer ses actions.

La Maison des Aveugles a son siège social : 1 rue du Docteur Rafin - 69009 Lyon.

L'ADAS a son siège social : 12 chemin du Ravatel - 69210 L'Arbresle.


Le Père Côte fut présent et actif dans de très nombreuses autres associations d’aveugles et déficients visuels, tant au niveau national qu’international.


 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© MAISONS DES AVEUGLES